Maison Bastille

Bien qu’ouverte depuis maintenant plusieurs mois, je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir cette jolie adresse. Maison Bastille, c’est le bébé de Marie, qui tenait déjà un blog culinaire du même nom et qui a eu envie de faire partager ses délicieuses recettes de manière plus « concrète ». Son idée, faire du lieu un salon de thé / coffee shop de quartier. La qualité de l’accueil et de la carte et la possibilité d’y travailler dans une atmosphère cosy (et avec du wifi gratuit) ont fait une grosse partie du job, le bouche à oreille a fait le reste. Résultat, sa bonne réputation a largement dépassé les frontières de la rue Amelot et de ses environs.

Ce mercredi de congé pour le passage d’E à Paris était donc l’occasion rêvée pour enfin nous y attabler. Il est 10h00 et nous sommes les premiers. On est donc un peu comme à la maison dans cet espace lumineux à la déco mi-british, mi-scandinave. On nous donne la carte, mais le comptoir et le coin épicerie/boutique, qui propose livres, chocolat, thé, et autres petits objets de déco, attisent notre curiosité et nous donnent l’occasion de discuter un peu avec la maîtresse des lieux.

Tout est alléchant. On hésite d’abord, le power breakfast est tentant. On opte finalement pour le combo pain et confitures, café, thé, jus frais, abricots rôtis au sirop d’érable et au thym, part de cookie géant et gâteau au chocolat (= grosses tueries). En prime, on nous offre un petit bol de cerises (comme dirait notre LA girl : very good point). On se régale et les confiotes sont tellement bonnes qu’on commande une seconde tournée de pain : mention spéciale aux originales associations orange/patate douce et banane/rhubarbe ; les classiques caramel beurre salé et fraises ne sont pas en reste.

Ici, les petits plats et douceurs sont faits maison, avec amour et produits de saison. Certains plats sont même gluten free comme on dit pour les intéressé(e)s. Le café vient de la brûlerie de Belleville (joie et consolation étant donné que je n’ai toujours pas eu l’occasion de faire une dégustation sur place). Le samedi, Maison Bastille propose un brunch à 22 euros avec boisson chaude, jus du jour, œuf coque bio, pain, beurre et confitures maison, assiette salée et part de gâteau, pour lequel, bonne nouvelle, les réservations sont depuis peu acceptées.

Bref, autant de bonnes raisons pour y retourner encore et encore.

MaisonBastille_2MaisonBastilleCollage_2MaisonBastille_5

Maison Bastille. 34 bis rue Amelot, 75011 Paris. Métro Chemin Vert.
Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00, brunch et goûter le samedi de 11h00 à 18h00.
Power breakfast à 14 euros 50 servi de 10h00 à midi : boisson chaude + jus du jour + œuf à la coque + grilled cheese cheddar + morceau de cookie géant ou granola bar du jour + fromage blanc granola ou sirop d’érable
Déjeuner à partir de 12h30 :
*** Petite faim à 9 euros 90 : grosse soupe ou assortiment de trois salades du jour + dessert du jour
*** Grosse faim à 12 euros 50 : grosse soupe ou assortiment de trois salades du jour + grilled cheese ou « bouchée » du jour + dessert du jour
*** Soft pour un euro de plus
*** Menu enfant midi à 7 euros 50 : grilled cheese + mini salade + dessert du jour + lait fraise ou sirop à l’eau
Softs de 2 à 5 euros, boissons chaudes de 2 euros 20 à 4 euros 50, gâteaux de 3 euros 50 à 5 euros 50.

Laisser un commentaire