Aux Ours

Si tu remontes la rue des Pyrénées en venant de Gambetta, tu tomberas sur une grande terrasse conviviale à la population éclectique. A elle seule, cette caractéristique suffira à te faire aimer cette adresse emblématique du quartier, si tu ne la connais pas déjà. Mais en plus de cet avantageux espace extérieur, Aux Ours offre de grandes tablées à l’intérieur. Du matin au soir, de l’expresso comptoir aux apéros qui finissent tard en passant par le déjeuner au soleil, l’endroit est une valeur sûre, indéniablement.

Aux Ours a su conserver ses allures de bar de quartier comme on les aime, tout en s’adaptant à une clientèle aux attentes variées. En clair, tous les types de moustachus y trouveront leur compte, du hipster à l’ouvrier en passant par ton grand-père, de l’ouvrier hipster qui a des petits-enfants à ta voisine Gertrude. Par exemple avec le brunch. Pour 18 euros, tu auras droit à une boisson chaude, un jus de fruit frais, un trio viennoiserie/tartine/pancake au sirop d’érable, un fromage blanc au muesli, une assiette de fruits frais ou un smoothie et, au choix, un combo pain brioché/saumon fumé à la crème d’aneth/œuf poché ou beans/bacon/œufs brouillés/chipolata/salade de lentilles. Autant dire à un prix bien raisonnable si l’on compare à bon nombre d’adresses capitalesques se foutant clairement de notre gueule dès qu’il s’agit du déjeuner de fin de semaine pour un menu équivalent. Pas testé pour ma part, mais je dois bien avouer que tout cela est assez alléchant.

Le brunch sera donc pour une autre fois. Ce soir-là, j’arrive la première, je m’installe au comptoir, commande bêtement un demi au lieu d’une pinte. Il fait beau mais pas encore assez chaud pour envisager la terrasse jusqu’à la fermeture. Et puis, nous allons être nombreux, c’est l’anniv de P. Il est encore tôt et la grande table du fond est toujours libre. D’accoudée au bar, assise sur un tabouret, à installée sur le banc de bois, le verre posé sur une table en formica, il n’y a qu’un pas.

Le service est chaleureux, et patient face aux multiples commandes que nous faisons au fil des arrivées. Ici, la carte liste des plats de bistrot classiques, le soir, celle-ci est un peu réduite. Les commandes d’Amalaya (vin argentin qu’on aime d’amour) s’enchaînent. Pour éponger le tout, nous optons plutôt pour les planchettes. Simple et efficace. Seul petit bémol, pour 14 balles, celles-ci auraient mérité d’être un peu plus fournies. Quelques planches, pintes et bouteilles de vin plus tard, nous ne sommes plus que quelques-uns contraints de quitter le lieu qui ferme ses portes. Mais ça n’est que partie remise.

En clair, voilà l’une de nos adresses préférées à Gambetta (avec Pizza Clip pour la pizza post ou pré ciné). 

AuxOurs_CollageAux Ours. 236 rue des Pyrénées, 75020 Paris.
Métro : Gambetta / Pelleport.
Ouvert tous les jours de 8h00 à 2h00.
Entrées entre 7 et 9 euros, plats entre 11 et 19 euros (le Mont d’Or rôti avec charcuterie, frites, et toast est à 28 euros), desserts à 7 euros, planches à 13-14 euros. Brunch

Laisser un commentaire