La Cave à Michel

Quand les B m’ont proposé un bar à manger d’avant ciné rue Sainte-Marthe (d’ailleurs fonce voir Pride), j’ai dit banco. La Cave à Michel ça s’appelait. Du bon vin et des petites assiettes de fines saveurs, voilà de quoi il s’agissait. Cette cave là, toute en longueur, est ornée d’azulejos, de verres la tête en bas et d’un choix de bouteilles intéressant. On y mange et on y boit debout, accoudé au zinc, ou au comptoir boisé si tu arrives plus tardivement.

Derrière le bar, il y a Fabrice, qui tenait l’endroit, anciennement la Contre-Étiquette, avant que son compère, qui n’est autre que Romain Tischenko, s’associe à lui pour y proposer une cuisine élaborée en mode tapas. Dans mes souvenirs, le chef du Galopin, resto mitoyen de La Cave à Michel, qu’on aime d’amour et qui reste à ce jour indétrônable de notre podium, nous semblait plutôt timide dans sa cuisine. Ce fut donc avec étonnement et plaisir que nous découvrions un chef discutant avec les clients, nous avouant même être là par envie de changement et d’échanges. Tout en continuant de concocter au gré des commandes des plats à tomber. Exactement comme dans nos mémoires olfactives. Joie.

On a succombé à la presque totalité de la carte du jour : poulpe, aubergine et piquillos (9 euros), tartare de bœuf, fenouil et crème crue (10 euros), artichauts, pomelos et fromage frais (5 euros), mozzarella, cresson et olives (9 euros), palourdes à la soubressade (8 euros),… Et on a tellement aimé le chinchard accompagné de framboises et de tomatillo (9 euros) qu’on doublera l’expérience. Côté boisson, on vient ici surtout pour le vin mais note tout de même que La Cave à Michel s’est associée à Gallia pour créer sa propre bière. Le choix du vin au verre (à 6 euros) se fait un peu à l’aveugle, à toi de faire confiance à Fabrice. Pour plus de choix, prends donc une bouteille.

Puis ce fut l’heure de la toile. Quittant le zinc, Fabrice nous criait « à demain! ». Nous n’y étions pas le lendemain, mais promis, on reviendra!
LaCaveAMichel_4

LaCaveAMichel_2

LaCaveAMichel_3

La Cave à Michel. 36 rue Sainte-Marthe, 75010 Paris. Métro Belleville / Colonel Fabien.
Ouvert du mardi au samedi de midi à 20h00.

Laisser un commentaire