Buvette Gastrothèque

BuvetteCollage_3
Dans mes souvenirs de môme, la buvette était ce petit local dans un coin du stade municipal où les joueurs, après s’être battus pour le ballon sur le terrain, s’affrontaient gentiment à coups de demis. Pendant les jours de carnaval, c’était aussi ce bar improvisé sous le chapiteau, là ou Dédé et Jean-Michel se retrouvaient avant de s’installer sur des bancs en bois déjà bondés, en attendant le brûlage des bosses.

Cette buvette là est bien loin de celles de mon enfance, mais a au moins autant de charme. Un charme parisien, français, mais aussi, un peu, américain, puisque la maîtresse des lieux est bien plus yankee qu’auvergnate ou bretonne. Jody Williams, from NYC, Greenwich Village pour être précise, a donc dorénavant sa Buvette Gastrothèque à Pigalle, petite sœur de celle de West Village. Un juste retour des choses. Ici, pas de burger et autres mets d’outre-Atlantique, mais des plats traditionnels, comme par exemple le très bon hachis parmentier, à 10 euros, ou la tarte tatin, à 7, qui aurait juste mérité d’être un peu tiède pour que tout soit parfaitement parfait.

Tu peux venir ici pour dîner, ou juste pour l’apéro : un bon verre de vin, des tartines au pesto aux noix, d’autres à la ratatouille et au chèvre frais (5 euros), des rillettes aux deux saumons (à 9 euros) et des artichauts à la grecque à tomber (à 7 euros). Il ne te reste plus qu’à profiter, accoudé(e) au très beau bar en marbre ou installé(e) à l’une des petites tables.

La déco est recherchée : mobilier industriel et de bistrot, briques apparentes par endroit, fruits et légumes en cageot par-ci, par-là. Les longs tabliers blancs des serveur(se)s et l’aspect un peu chic de l’endroit n’enlèvent rien à son côté finalement plutôt décontracté.

Pour conclure, je te dirai que la Buvette Gastrothèque de Jody Williams est un vrai coup de cœur. Et les occasions d’y revenir sont nombreuses. Pour y boire du bon vin, en feuilletant les magnifiques menus cartonnés à la typographie travaillée, pour y choisir peut-être les poireaux vinaigrette, et sûrement un croque. Mais aussi pour le petit déjeuner ou le brunch qui y sont également proposés. Bref, une adresse à ajouter à ton carnet!

PS : Pense à arriver tôt car il n’y a pas de réservation possible et c’est très vite pris d’assaut!

Buvette_3

BuvetteCollage_2

Buvette_1bis

BuvetteCollage

Buvette_2bis

Buvette Gastrothèque. 28 rue Henry Monnier, 75009 Paris. Métro Pigalle / Saint-Georges.
Ouvert tous les jours de 8h30 à minuit.

Laisser un commentaire