Les Parigots

C’était un dimanche de pluie. Un jour de presque hiver. C’était l’heure du brunch. Pas envie de traverser tout Paris. Et la faim. Pourtant, il était tôt, en tout cas pour un brunch. Rien à foutre. Rien de tel que celui d’un bistrot parisien, à l’ancienne, mais pas ringard. Du frometon, de la charcut’, des plats bien de chez nous. C’est la formule des Parigots, à deux pas de la nouvelle et magnifique place de la République.

Avec un nom pareil, je connais plus d’un médisant qui scanderait fièrement un fier Tête de veau! auquel je répondrai Que dalle! Le service est agréable et les plats généreux sans être pour autant négligés. Les traditionnelles planches qu’on affectionne tant sont là pour commencer un marathon digne de celui de Chez Casimir. Même principe aux Parigots. A côté, petites salades fraîches et originales, burrata, fruits de mer,… Sur le long bar accueillant les clients, c’est le coin des desserts et des fruits. Mais avant, tu auras droit à ce qu’on pourrait qualifier de plat principal : bavette et riz.

 

Tu l’auras compris, les Parigots font dans le traditionnel, dans la quantité mais en finesse. Pour un peu plus d’une vingtaine d’euros, les plus gourmands et affamés seront rassasiés par cette formule brunch au final bien loin de la formule anglo-saxonne. Mais on s’en fout, après tout, on est à Paris, alors…

A la fin de notre banquet et à la lecture de la grande carte aux airs de tableau noir, on salive, bien qu’ayant déjà englouti des portions nous nourrissant pour les trois prochains jours. Ici, le bœuf est de Salers, écossais ou encore charolais, le poulet de Challans, le porc se la joue Pluma Ibérica. Les amateurs de bonne charcuterie pourront déguster de la Patta Negra Bellota et ceux qui préfèrent le poisson pourront opter pour un osso bucco de lotte. Bref, il y en a pour tous les goûts.

A la carte, les prix des entrées varient entre 9 à 15 euros, les salades sont entre 12 et 13 euros, les plats sont entre 15 et 25 euros, quant aux desserts, compte entre 9 et 12 euros.

On reviendra donc pour déjeuner, dîner ou de nouveau bruncher. On reviendra également pour la petite terrasse avec un verre de rouge et une planchette, c’est certain!

Les Parigots. 5 rue du Château d’Eau, 75010 Paris. Métro Jacques Bonsergent / République.
Ouvert du lundi au dimanche de 7h00 à 2h00.

***PS : sorry pour les photos pourries.

Laisser un commentaire