Le Petit Bain

Ça y est. Le soleil a fait son grand come back. Enfin. Dans l’espoir qu’il reste un peu, je vais te parler d’un endroit tout à fait approprié aux belles journées : le Petit Bain.

A l’origine de cet endroit atypique, une association, la Guinguette Pirate, aujourd’hui plus connue sous le nom de la Dame de Canton, dont la péniche est toute proche. Conçue par le chouette collectif d’architectes Encore Heureux, cette barge, située non loin de la bibliothèque François Mitterrand, fait partie de ces rares endroits parisiens pouvant prétendre offrir autant. Car le Petit Bain te propose des expos, des projections, des concerts (dans les cales), des DJ sets en été sur le pont-terrasse et sous les lampions, des transats sur le quai, un resto-bar, des ateliers ludiques (jardinage, danse, …), des rencontres. Ce n’est pas tout. Son autre particularité réside dans son fonctionnement et son action, axés sur un certain engagement social, basé notamment sur la formation et la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi. Respect.

La vue, sur la passerelle Simone de Beauvoir, est belle. La cuisine du restaurant se veut inventive, piochant dans les influences d’ici et d’ailleurs. Le menu change chaque jour. En mode bistrot, les planches salées et sucrées sont à 10 euros, la formule bagels et pommes chips à 6, 50 euros. La programmation musicale est éclectique. De fait, le prix de l’entrée peut aller de 8 à 20 euros. Danser sur la terrasse en sirotant ton mojito est bien souvent gratos (sauf le mojito évidemment).

Bref, le midi, l’après-midi, le soir, le Petit Bain est un lieu de tous les instants, pour se prélasser au soleil, danser au bord de la Seine, manger un morceau, se faire une expo… Et c’est en été que tous ses atouts se révèlent, il serait donc clairement dommage de ne pas l’ajouter à la liste de tes escales estivales parisiennes.

Le Petit Bain. 7 port de la Gare, 75013 Paris. Métro Quai de la Gare.
Ouvert mardi et mercredi de 18h à minuit, du jeudi au samedi de 16h00 à 2h00 et dimanche de 16h00 à minuit.

2 commentaires sur “Le Petit Bain”

Laisser un commentaire