Le Comptoir Général

Si tu franchis une certaine porte métallique discrète le long du Canal St-Martin, face à Chez Prune, tu verras que ceux qui disent que notre capitale n’est faite que de bars minuscules où il faut constamment jouer des coudes ont parfois tort. Car derrière ces portes se trouve le Comptoir Général, un bordel indescriptible, où l’on se sent à la fois chez mamie, aux puces et dans une sorte de Central Perk africain. Deux immenses espaces principaux où errer sont desservis par un couloir digne d’un vieux manoir hanté. On peut également  fumer dans une petite cour intérieure décorée de verdure, et lire à l’étage (boire ou lire il faudra choisir). Le Comptoir Général, c’est donc un peu l’Afrique dans les verres avec le cocktail maison, la secousse, à base de bissap, mais aussi l’Asie dans les assiettes, avec les bo buns à moins de dix euros.

Tout petit inconvénient, classique malheureusement, si tu arrives après une certaine heure en soirée, sache que tu feras peut-être la queue (et la gueule, hé). Mais rassure-toi, nous ne sommes pas au RB en plein été. Volonté des patrons (ou des voisins), à l’intérieur, on est encore loin du lieu bondé. La musique se fait assez discrète. On est venu pour l’apéro et manger des nems. On aurait aussi aimé bouger nos corps sur de la bonne musique et ressortir au petit matin. Mais à 2h au plus tard, il nous faudra quitter les lieux.

Le service (tenu principalement par des bénévoles) est plutôt zen. Démonstration. Samedi, c’était l’anniv’ de J. Sur la carte, des desserts. Un gâteau au chocolat. Commande au bar. Et direction le comptoir où l’on retire tout ce qui se bouffe, le bar ne servant que ce qui se boit. Là, on me dit qu’il n’y a pas de dessert. Drame. Un anniversaire sans gâteau, impossible. On finira par nous trouver une part de gâteau au chocolat, une cuiller en bois en guise de bougie et un petit verre de rhum sera offert à J. Respect. Comme quoi, le regard du chat dans Shrek, ça marche.

Le Comptoir Général est donc un bel espace dédié aux discussions autour d’un verre entre potes en soirée. Ou tu pourras être posé, à condition d’ouvrir l’œil pour récupérer petit à petit chaises de camping, tabourets et canap’, ou de compter sur les p’tits gars qui s’affairent. Mais pas que. Dans ce lieu terriblement atypique pour Paris, tu pourras également bruncher pour un prix raisonnable, récupérer ta commande de La Ruche Qui Dit Oui, et tant d’autres choses, comme assister à des conférences, des expos, ou encore participer à des ateliers divers et variés.

 

Le Comptoir Général se définit comme une ambitieuse entreprise visant à réunir divers acteurs autour de projets solidaires…

…Dans les moindres recoins, des petites installations ou attractions incarnent physiquement chaque projet porté par Le Comptoir Général, dans des domaines aussi variés que la musique, la politique, les sciences, l’alimentation, l’éducation ou la mode…

…Si le Comptoir Général était à l’origine une entreprise « sociale » qui réinvestissait l’ensemble de ses bénéfices dans la poursuite de son action, il s’agit aujourd’hui d’une fondation, une personne morale reconnue d’intérêt général et à but non lucratif.

Du coup, la participation du public y est encouragée. On te dessinera un petit cœur au creux du poignet si tu contribues. Nice.

Bref, une multitude de choses à voir, à faire dans cet endroit incroyable. N’hésite pas à faire un tour sur le site du Comptoir Général pour connaître TOUS les détails!

Et un tas de belles photos du lieu : ICI.

LeComptoirGénéralCollage_2

LeComptoirGénéral_1

LeComptoirGénéral_2

LeComptoirGénéral_Collage

LeComptoirGénéral_3

LeComptoirGénéral_5

LeComptoirGénéral_6

Le Comptoir Général. 80 quai de Jemmapes, 75010 Paris. Métro Jacques Bonsergent / Goncourt.
Ouvert tous les jours de 11h00 à 1h00 sauf fermeture exceptionnelle.

1 commentaire sur “Le Comptoir Général”

  1. j’adore l’endrois, sur le cul le jour ou j’ai vu le reportage sur le décorateur qui a fait l’intérieur : tout ce qui semble être là depuis toujours est en fait un décor peint …

Laisser un commentaire