Harry’s Bar

Le Harry’s Bar est loin des adresses branchées, et pourtant, ce Harry là n’a plus rien à prouver. Voilà une institution, une adresse présente depuis 1911. Avant, ce bar vivait à New-York. Puis il s’est installé à Paris, fidèle à ce qu’il était chez l’oncle Sam, grâce à la volonté d’un américain qui devait sans doute avoir un peu le mal du pays. Le côté mégalo, ça a parfois du bon. La légende raconte que c’est là que le Bloody Mary ou le White Lady ont été créés.

Ici, les habitués sont habitués depuis des années, des décennies pour certains. L’endroit est d’ailleurs le QG des IBF (International Bar Flies), sorte de confrérie d’amateurs de cocktails réalisés « dans la plus pure tradition » comme on dit. De l’autre côté du bar, des spécialistes, sorte de chimistes de la mixologie, blouse blanche et fines moustaches. De l’expérience, de la maîtrise et une connaissance parfaite d’une carte de prestige longue comme le bras. Là avant la mode.

La clientèle, des habitués donc, certains de croiser à un moment ou à un autre une connaissance. Ceux-ci côtoient lecteurs de journaux solitaires, groupe de touristes, pas mal d’anglo-saxons. parfois, une bande de parisiens. Et nous, en ce jour bien trop froid pour rester plus d’un quart d’heure à faire la queue pour une expo au Jeu de Paume, raison première de notre présence dans le quartier… Riche idée.

Installés au bar, ressortis des heures plus tard, en ayant fait des rencontres joviales (la magie du comptoir!). Après quelques verres et un seul petit hot-dog, autant te dire que nous étions en grande forme. La note fut même moins salée que prévu, certaines âmes charitables en auraient vraisemblablement pris soin peu avant nous… Mystère. Car le prix d’une tournée ici peut vite grimper. C’est le prix de l’excellence. Pour la découverte, ou les bonnes occasions.

HarrySBar_2

Harry’s Bar. 5 rue Daunou, 75002 Paris. Métro Opéra.
Bar ouvert du dimanche au jeudi de 12h00 à 2h00, les vendredis et samedis de 12h00 à 3h00.
Piano bar au sous-sol ouvert du mardi au jeudi de 22h00 à 2h00, le vendredi et le samedi jusqu’à 3h00. Fermé le dimanche.
Compte entre 15 et 20 euros (environ) pour un verre.

Laisser un commentaire