52 Faubourg Saint-Denis

B nous avait proposé de découvrir avec lui l’un de ces escape games qui depuis plusieurs mois poussent comme des champignons dans la capitale. Devenus de vrais amateurs (nos préférés jusqu’à présent : Prizoners et La Pièce), nous trouvions l’offre alléchante, la faute probablement à notre petit côté nerd. Bref, en sortant de notre room du soir, on avait faim. C’est alors que B nous mena vers l’une de ses adresses du moment : le 52 Faubourg Saint-Denis ou, pour les intimes, le 52. Avec ce resto, quand tu as le nom, tu as aussi l’adresse. Pratique.

On a entendu dire que cet endroit était le petit frère du Richer et de l’Office situés à deux pas (qu’on a d’ailleurs encore plus hâte de découvrir après avoir dîné chez le cadet). Ici, tu pourras prendre ton petit déj’, déjeuner avec tes collègues, prendre l’apéro avec une date ou encore dîner avec ta bande de potes.

Côté déco, le 52 fait dans le désormais classique scandinave pour les couleurs, les matériaux et le mobilier. Les chichis en moins. Toujours aussi efficace. On peut manger au comptoir, ou installés sur les banquettes alignées contre les murs. Par exemple. La chance nous sourit ce soir-là. En effet, le 52 ne prenant pas les réservations, nous avons droit dès notre arrivée à la dernière table de six, ronde de surcroît (ô joie). En salle, le service peut sembler un peu distrait et pas forcément calé sur la carte des vins, mais ce défaut plus ou moins dérangeant selon les avis est vite oublié. Car dans les assiettes, c’est le bonheur. La carte est courte, faite de produits de saison. Je craque pour la délicieuse crème de chou-fleur accompagnée de magret fumé, de pain d’épices et d’une mousse gingembre en entrée. Le râble de lapin rôti suivra avec un risetto, une poêlée seiche chorizo et un croustillant au romarin. Et, pour finir en beauté, je céderai au crémeux chocolat noir, clémentine, kumquat confit et croustillant cacao, bien trop tentant pour résister même si je suis repue. Et je ne suis pas la seule.

En clair, l’endroit est déjà prisé mais n’hésite pas à tenter. La patience, ou la chance, sont toujours récompensées.

Le52Collage

Le 52. 52 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris. Métro Château d’Eau.
Ouvert tous les jours de 8h00 à minuit.
Entrées de 8 à 10 euros, plats 15-20 euros, desserts 8 euros.

Laisser un commentaire