Kodawari Ramen

Le lieu :
La semaine dernière était une semaine à ramen, et plus précisément à ramen chez Kodawari. Avec, à droite de la Seine, Tsukiji, où le poisson est à l’honneur dans l’assiette mais pas que. Ici, on est plongé dans un décor des plus réaliste, reconstituant le marché aux poissons historique de Tokyo, fermé en 2018. À gauche du fleuve, Yokochō (« allée » en japonais). Là, on s’installe au comptoir ou à de petites tables, comme si l’on était au cœur d’une rue à échoppes de là-bas.
À noter : pense à t’armer d’un peu de patience, car les adresses sont prisées et ne prennent pas de résa.

Dans l’assiette et dans les verres :
Tu l’auras compris, le ramen est la spécialité de Kodawari. Il y en a de toutes sortes : avec bouillon épais, bouillon clair, sauce au sésame noir, … Chaque resto a sa propre carte, et à choisir, j’opte sans hésiter pour Tsukiji, dont la carte est un peu plus fournie, et encore plus alléchante, en particulier pour les entrées et les desserts (et puis, bon, c’est rive droite, hé) ! Mention spéciale pour le tai tai don et le paitan de daurade royale et lotte (avec tamago impératif). Un régal !

L’ambiance :
Malgré un tout premier effet « attraction » -même les gens qui ne font que passer devant les adresses prennent des photos-, on est très vite happé par l’atmosphère assez réaliste. Bref, on finit par y croire à mort.
NDLR : je ne suis jamais allée au Japon, ceci expliquant peut-être cela. Ou pas.

On y écoute quoi ?
C’est assez apaisé, et l’on est plongé dans une atmosphère sonore qui fait elle aussi illusion. Pas de musique mais une bande son spécifique aux lieux : des bruits de villes, de marché, de casseroles qui s’entrechoquent. Ça marche.

Avec qui ?
Des gens avec qui on a envie de voyager sans se ruiner.

Kodawari Ramen.

*** Tsukiji (rive droite). 12 rue Richelieu, 75001 Paris. Métro : Pyramides / Palais Royal-Musée du Louvre.
Ouvert tous les jours de midi à 15h00 et de 18h30 à 22h30.

***Yokochō (rive gauche). 29 rue Mazarine, 75006 Paris. Métro : Odéon / Mabillon.
Ouvert du lundi au jeudi de midi à 14h30 et de 18h30 à 22h30, le vendredi de midi à 14h30 et de 18h30 à 23h00, le samedi de midi à 15h30 et de 18h30 à 23h00, et le dimanche de midi à 15h30 et de 18h30 à 22h30.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.