FERMÉ (Snif) – La Manufacture 111

LaManufacture111_2

En 2013, il y avait la Manufacture 111, installée dans un ancien garage de 1500m² au 111 de la rue des Pyrénées (hé). A l’époque, je n’avais pas eu l’occasion d’y faire un tour. Mais ce weekend, il y avait séance de rattrapage, pour la version 2015, dorénavant localisée boulevard Davout. Adresse différente, même principe. A l’origine du lieu, des passionnés de street culture, dont le but est de créer un endroit aux possibilités multiples, permettant un accès à tous à toutes formes d’art, en faisant intervenir des artistes d’horizons variés. Dans ce lieu pluridisciplinaire, tu pourras assister à des projections, des concerts, et toutes sortes de performances. Expos diverses, brunch, activités ludiques avec les kids feront aussi partie du package.

Actuellement en phase de lancement (certaines zones sont encore en cours d’aménagement), la Manufacture 111 permettra bientôt aux visiteurs de profiter de tous les espaces :
*** un auditorium de 80 places,
*** un bar restaurant,
*** un concept store (Misericordia, Vague & Lame,…),
*** une terrasse (qu’on a hâte de découvrir),
*** un espace d’expositions.

Côté programmation, qui changera chaque trimestre, il y en aura pour tous les goûts, tous les styles, tous les âges. A partir de septembre, le mercredi, les enfants pourront participer à des ateliers spécialement conçus pour eux. Et le dimanche, des spectacles jeunes publics seront programmés. Tous les vendredis, de 19h00 à 22h00, c’est la soirée des live performances. Le jeudi soir sera consacré au buffet dînatoire (de 18h00 à 22h00) avec happy hours sur les boissons. Le dimanche, c’est brunch, et les derniers dimanches du mois, c’est vidéo-club avec Black Movies Entertainment… Bref, on ne risque pas de s’y ennuyer.

Pour nous, ce dimanche, c’était déambulation dans l’espace d’expositions et découverte des œuvres étonnantes de Clemens Behr. Cet artiste a recyclé certains des matériaux qui avaient été utilisés pour les locaux de l’entreprise ayant précédé la Manufacture 111. Nous nous sommes ensuite installés dans la partie restaurant où nous nous sommes régalés avec le brunch aux tonalités africaines (d’autres traiteurs  pourront être aux fourneaux, comme le Tricycle par exemple).

Ce lieu est certes encore en pleine mutation, mais les festivités sont déjà bien lancées. N’hésite donc pas à consulter régulièrement le programme, car celui-ci promet d’être souvent alléchant.

LaManufacture111_4
La Manufacture 111. 19 boulevard Davout, 75020 Paris. Métro Porte de Vincennes.
Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 22h00 et le dimanche de 10h00 à 20h00. Restaurant également ouvert le lundi de 10h00 à 22h00.
Brunch le dimanche de 11h00 à 15h00 à 25 euros (avec accès aux expositions et animations), apéro dînatoire à 15 euros.
Galerie : 3/5 euros. Projections : 6/8 euros.
Jeune public : ateliers du mercredi de 14h00 à 15h30 et de 15h30 à 17h00 (8 euros), spectacle hebdomadaire du dimanche de 14h00 à 16h00 (8 euros).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.